Ramsay Santé
Clinique de Beaupuy

Hospitalisation à domicile

L’HAD PsyDom 31 permet d’assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés pour une période limitée mais révisable, en fonction de l’évolution de son état de santé.

Les objectifs de l’HAD PsyDom 31 sont :

  • Éviter et remplacer l’hospitalisation en établissement de santé,
  • Réinsérer socialement les patients hospitalisés au long cours,
  • Offrir un soutien adapté à l’entourage du patient.

L’HAD PsyDom 31 s’adresse à des patients dont l’état clinique nécessite une hospitalisation, et qui sont en accord pour être suivis et soignés à leur domicile ou sur leur lieu de vie par l’équipe de soins de l’HAD (IDE, psychiatre, cadre de santé, assistante sociale… en fonction des besoins qui seront évalués).

L’HAD n’est pas une équipe d’urgence mobile. Elle répond à des soins programmés. Elle s’intègre aux différents réseaux de suivi ou de soins des patients souffrant de troubles psychiatriques et peut intervenir à 3 moments différents :

  • En amont de l’hospitalisation en cas de décompensation débutante ou à fort risque de décompensation ou dans un souci de prévention,
  • En alternative à l’hospitalisation dans un établissement de soins, si celle-ci est refusée ou impossible, et si l’état du patient est compatible avec ce type de soins,
  • En aval d’une hospitalisation, pour faciliter le retour à domicile et coordonner les soins en aval, pour faciliter l’intégration dans une structure (foyer, EHPAD…), pour permettre des retours plus rapides au domicile si le patient le souhaite et si cela est compatible avec son état de santé.