Troubles de la personnalité

Les troubles psychologiques peuvent apparaître dans le comportement de l'individu ou faire partie de sa personnalité.

La personnalité est la combinaison de traits, de réactions émotionnelles, d’attitudes et de comportements qui sont relativement stables et qui différencient un individu d’un autre. La personnalité se développe à partir de la naissance jusqu’à l’adolescence et au début de l’âge adulte où elle se solidifie et devient stable ; c’est à ce moment que peuvent apparaître les troubles de la personnalité.

Les troubles de la personnalité ont comme composante commune la rigidité des traits de personnalité qui provoque une détresse et des difficultés de fonctionnement. Un trait de personnalité devient pathologique lorsqu’il nuit significativement au fonctionnement ou fait souffrir la personne.

 

Différents types de troubles :

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité antisociale méprisent et ne respectent pas les droits des autres. Elles vont souvent à l’encontre des lois et conventions sociales. D’autre part, elles peuvent manipuler les autres et manifester peu de remords.

 

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité limite (borderline) vivent souvent beaucoup d’instabilité dans leurs relations, dans la façon dont elles se perçoivent et dans les émotions qu’elles vivent. Elles agissent souvent impulsivement sous le coup de l’émotion qui change rapidement et ont souvent des comportements autodestructeurs (c.-à-d. automutilation, drogues, sexualité à risque).

 

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité histrionique cherchent à avoir l’attention des autres de différentes façons et ont une émotivité excessive.

 

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité narcissique cherchent l’admiration des autres, elles ont un sentiment de grandiosité/de supériorité et ont souvent peu d’empathie à l’égard des autres.

 

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité évitante sont très sensibles à la critique d’autrui. Elles ont le sentiment constant d’être inadéquates, inférieures ou inintéressantes. Elles évitent les relations de peur de ne pas plaire et de se faire ridiculiser.

 

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité dépendante ont besoin que l’on prenne soin d’elles, que l’on prenne les décisions et les responsabilités pour elles. Elles ont une attitude soumise, évitent de manifester leur désaccord et acceptent souvent de faire des choses qu’elles trouvent déplaisantes pour ne pas perdre l’autre.

 

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité obsessive-compulsive sont très préoccupées par l’ordre, le perfectionnisme et le contrôle. Leur besoin de contrôle mental et relationnel et de rigidité fait en sorte qu’elles sont inflexibles et ont peu d’ouverture. Elles accordent plus d’importance au respect de règles et à une façon précise de faire les choses qu’à l’efficacité dans les tâches.

 

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité schizoïde ressentent très peu d’émotions et n’accordent que peu d’intérêt et d’importance aux relations sociales. Ainsi, elles apprécient les activités solitaires et vivent souvent détachées et en retrait des autres.

 

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité schizotypique ont des comportements, des pensées et des façons de s’exprimer qui sont excentriques et hors norme. De plus, elles sont souvent très inconfortables dans les relations proches.

 

Les personnes qui ont un trouble de la personnalité paranoïaque ont de la difficulté à faire confiance aux autres puisqu’elles sont constamment suspicieuses et interprètent les intentions des autres comme étant malveillantes.

 

Les solutions au trouble de la personnalité

Les troubles de la personnalité peuvent avoir des origines diverses, connues ou non.

Les solutions vont déjà consister en :

  • une prise de conscience du sujet,
  • une information précise sur ce trouble,
  • un changement progressif du comportement de la personne : ce travail, qui peut se faire seul pour un trouble léger, devra nécessiter la consultation d'un spécialiste pour un trouble de la personnalité plus important, comme un psychologue, un psychiatre ou un psychanalyste.