Ramsay Santé
Clinique de Beaupuy

Présentation de la clinique

La clinique de Beaupuy est un établissement de 160 lits de psychiatrie générale, située à 12 km de Toulouse et implantée dans un parc de 7 hectares, permettant d'offrir aux patients un cadre agréable et reposant. La clinique Beaupuy a été créée en 1964 et a succédé à la clinique du Dr Parant, fondée en 1824, qui fut la première clinique psychiatrique de la région Toulousaine. Elle a ainsi bénéficié de la notoriété et de la compétence des grandes écoles de la psychiatrie moderne.

La clinique Beaupuy exerce ses activités de psychiatrie au sein d'un bâtiment unique en forme de "H".

Les quatre ailes d'hospitalisation, accueillant les différentes prises en charge, sont réparties autour d'une zone centrale, le patio, regroupant l'ensemble des services communs. Un équipement par vidéo protection permet d’en assurer la sécurisation.

L’établissement a fait l’objet d’un plan de rénovation d’ampleur afin d’améliorer le confort des patients, de leur entourage et des professionnels.

 

ACTIVITE ET ENGAGEMENT DE LA CLINIQUE

L’équipe médicale et la direction de la clinique ont orienté le projet médical de la psychiatrie générale au développement de la prise en charge de certaines pathologies spécifiques, telles que la psycho - pathologie de l'alcool, la dépression, les troubles bipolaires et l'Hospitalisation Psychiatrique Sans Consentement.

Dans le cadre d’une hospitalisation libre, elles offrent aussi au patient une prise en charge particulière adaptée à sa pathologie dans le souci constant de la qualité et de la sécurité des soins.

Des médecins psychiatres assurent quotidiennement le suivi médical de leurs patients et des soins spécialisés sont effectués sous leur responsabilité : électro-convulsivothérapie, psychothérapie de différentes orientations, thérapies corporelles ...

Des infirmier(e)s et aide-soignant(e)s dispensent les soins adaptés aux besoins de chaque patient avec compétence et disponibilité. Des groupes de prise en charge psychothérapique et différents ateliers ou activités thérapeutiques viennent les compléter.

Une assistante de service social participe à la prise en charge des patients, apportant son concours à toute action susceptible de remédier aux difficultés sociales ou de les prévenir.

Les pathologies somatiques et les surveillances sont confiées à des médecins généralistes intervenants dans l’établissement 24 heures sur 24. Des médecins spécialistes, intervenants extérieurs, viennent compléter cette prise en charge.

La Clinique de BEAUPUY met tout en œuvre, par le professionnalisme de ses équipes, pour que chaque séjour se déroule dans les meilleures conditions.

Elle développe une politique centrée sur le patient avec une attention particulière portée au respect de l’autonomie de la personne. Ainsi, l’objectif de resocialiser le patient est constant.

A l’intérieur de l’établissement, l’architecture, avec ses chambres doubles ou particulières, ses petits salons, ses lieux d’activités accueillants, occasionnent aussi des échanges alliant autonomie et resocialisation.

Différentes thérapies entrent dans le « contrat » de soins telles l’ergothérapie, la relaxation, la sophrologie, les thérapies de groupe

Des programmes de sensibilisation à l’environnement extérieur sont également mis en place.

Consciente de son devoir de concilier les besoins et les nécessités de la vie hospitalière, la Clinique de BEAUPUY s’engage à respecter les principes de la Charte de la Personne Hospitalisée.

La politique qualité se manifeste par des actions concrètes et originales, avec la participation des professionnels de tous les secteurs.